mardi 27 juin 2006

Tarte aux légumes (presque végétarien)

Voila une p’tite recette bien estivale qui peut être déclinée en une infinité de variantes selon ce que vous avez dans le frigo (champignon, lardons, aubergines (beurk...), ect).

J’espère que vous savez bien faire la pate feuilletée (dans ce cas vous avez de la chance), sinon que vous avez, comme moi une maman ou une mamie qui sait en faire. Dans le cas échéant vous pouvez toujours en acheter de la « toute faite » mais bon, vu le prix que ça coûte c’est de l’arnaque pour un peu de beurre d’eau et de farine...

Trêve de politique, il faut tout d’abord que tous les légumes, une fois la tarte servie, aient la même consistance, qu’ils soient cuits de la même façon, là se trouve toute la difficulté...

Déjà, ma moman me l’a tellement répétée, faites chauffer le four à 200°C.

cuisine 7

Ensuite, il faut commencer par faire revenir dans un peut d’huile d’olive les poivrons coupé en morceaux, et faire blanchir les courgettes coupées en rondelles et les carottes émincées. Pendant ce temps vous coupez les oignons en fines rondelles et les tomates en quartiers. Quand vous jugez que les légumes sont al dente (désolé pour mon italien plus que précaire...) vous les égouttez et les passez a l’eau froide pour stopper la cuisson, vous y ajoutez les poivrons et les oignons et vous mélangez bien le tout.

cuisine 8cuisine 9

Vous roulez la pate (on m’a dit que pour la pate feuilletée ya pas besoin de fariner le plat, il suffit de le mouiller un peu... je vous laisse faire comme vous voulez) et vous l’étalez sur le plat. Ensuite vous mettez au fond de la tarte une fine couche de moutarde, à l’ancienne c’est mieux...

cuisine 12

Ensuite vous mettez les légumes et par-dessus les tomates (c’est joli hein !). Vous pouvez aussi mettre des olives, c’est encore plus joli, et un peu de ricotta ou de feta, (vu que la ricotta n’a pas beaucoup de gout il faudra bien assaisonner).

Là c’est freestyle, vous préparez un savant mélange d’œufs (un peu comme une omelette), de ricotta (facultatif), de crème et de lait, ainsi que du sel, du poivre des épices tels que du curry, du piment d’Espelette...

Voila vous versez tout ça dessus, vous assaisonnez une dernière fois et vous envoyez tout ça au four une bonne demi heure, encore une fois bon appétit.

P.S. : La tarte se mange aussi très bien froide en apéro où en entrée...

dimanche 25 juin 2006

Karpatt


Alors ce groupe est une p'tite perle... Une gratte manouche, une contrebasse, une guitare accorchée à une voix, le trio parfait. Des textes sensibles et marrants et des personnages charismatiques et attachants, que dire de plus... à écouter!

samedi 24 juin 2006

Veau et ses p'tits legumes au curry accompagné de riz blanc aux raisins

Tout seul pour manger ce soir, mes parents sont parti chez des amis, ils vont le regretter quand ils rentrent !


cuisine 2

J’avais donc a ma disposition des escalopes de veau, c’est de la que tout démarre. Je les ai coupées en dés (tant que ça reste préhensible par des baguettes...), j’ai émincé des carottes et des courgettes que j’ai mis à blanchir.

cuisine 1

J’ai saisi ma viande dans le wok avec de l’huile bouillante, une dizaine de seconde le temps de faire dorer les morceaux de viande. J’ai retiré ma viande et j’ai mis mes légumes à revenir dans l’huile, d’abord les poivrons avec un peu d’ail puis les tomates, les oignons coupé en petit morceaux, et les carottes et les courgettes blanchies.

cuisine 3

Ensuite j’ai rajouté la viande et son jus (si vous l’avez gardé, sinon un peu d’eau), de la pâte de curry du curry en poudre et du curcuma, et la je suis allé en courant dans le jardin chercher de la ciboulette que j’ai haché. N’oublier pas comme moi de saler et poivrer,mélangez tout... voila c’est prêt ! Vous pouvez le servir avec du riz blanc aux p’tits raisins. Bon app !

cuisine 6

Je pense que vous pouvez traverser l’Asie en long, en large et en travers jamais on ne vous servira quelque chose comme ça, je ne fait que m’inspirer de ce que je mange ce que j’aime et du contenu de mon frigo...

P.S. : Si vous n’avez pas de wok, une poêle convient aussi, rappelez-vous, on fait avec ce qu’on a...

P.P.S. : Ce n’est pas un verre de vin rouge que l’on voit sur la photo mais un excellent jus de cerise griotte !

Lettre à mon ami Martin, pécheur de son état

KIF_4625KIF_4626

Je prends donc la plume (pas une des vôtre, elles sont bien trop belles, non une plume de cygne s’y prête mieux) pour vous écrire mon profond désarrois.

La scène s’est passé en fin de soirée, alors que je traversais la passerelle qui enjambe le ruisseau je vous ai vu paisiblement posé sur un rocher au milieu des flots. Je décide donc d’immortaliser un telle rencontre (é oui nous les humain, on nous montre dès le plus jeune âge des photos de vous dans des livres d’images intitulé Découvre la faune et la flore des rivières, mais il nous est rarement donné l’occasion de vous voir), et quelle fut ma peine en allumant mon appareil de voir le message «PILES USée» s’afficher. J’ai beau eu le secouer, rien à faire, il ne voulait plus rien entendre... C’est alors que vous m’avez jeté un dernier regard, et plein de grâce vous vous êtes majestueusement envolé dans un éclair bleu foudroyant. Un coup de bec dans l’eau plus tard vous étiez sereinement sur une haute branche en train de déguster votre proie.

Dans l’espoir de vous recroiser prochainement sur la rive d’un ruisseau.

Amicalement.

G

P.S. : J’ai donc du me contenter de photographier un papillon....

vendredi 23 juin 2006

Petits vices


Voici des photographies touchantes, choquantes, donc belles d'une certaine façon (cliquez sur la photo pour atteindre le site).

ULM

Kyocera M410R

KIF_4588

KIF_4586KIF_4584

Une nouvelle espèce volante en pleine migration est passé au dessus de mon jardin. Peu etre attirés par l'odeur du barbeque, ils volent en formation groupée, mais defois s'égarent et sont obligés de faire demi tour pour rejoindre le groupe. Quelque peu bruyant (é oui c'est la version motorisé, ah les fainéants, ils auraient pas pu mettre des pédales!) malgrès tout je préfère les deltas-plane ou les planeurs...

lundi 19 juin 2006

Oiseaux

Cherchez l'intru (si c'en est un...).
Les photos ne sont pas terribles mais je ne suis pas trop équipé en téléobjecfifs et les oiseaux ne sont pas ce qu'il y a de plus facile à photographier.
Kyocera M410R
sauf la buse, le héron, le chat et la mangeoire Canon EOS 350D

Sentier pédo... heu, pédagogique

KIF_4520

Bon, on va penser que j'ai l'esprit tordu, mais l'affichette n'est pas très claire non plus...

Loïc Lantoine


« -Mais alors vous faites quoi ?

-De la chanson pas chantée.

- Ben vous ne chantez pas alors.

-Non.

-Ben, c’est pas de la chanson.

-Ben si, c’est de la chanson pas chantée, t’es con ou quoi ! »

Voila comment, il présente sa musique. Sans aucun doute poète, très certainement musicien, si ce n’est qu’avec ses mots, Loïc Lantoine débarque avec sa voie mi-chevrotante, un peu hésitante, flottant au dessus de l’océan de ses pensées un matin de brume. Il vous portera je ne sais où si ce n’est ailleurs, il suffit pour cela de l’écouter.