Canon EOS 400D - 35/105
Montmartre, Paris, 2007
Bords de Seine, Paris, 2007
"J'te parle du temps du salut dans la rue, de la simplicité, mais cela n'existe plus. "Sans blague !". Les gens s'affichent comme des tags, on drague même avec un phone portable."
"Vendredi.
De plus en plus, je m'aperçois que j'incarne tout ce que je critique. Il ne faut pas me le reprocher : c'est probablement la seule chose intéressante chez moi. Si je suis tout ce que je déteste, c'est parce que j'estime qu'il est trop facile de critiquer autre chose que ce qu'on est."
___
"On aime les êtres que lorsqu'ils nous rejettent ou nous échappent"
Il y a deux ou trois semaines, un dimanche, j’étais à table quand mes cousines qui sont en primaire ce sont mises à chanter la Marseillaise. J’ai eu un pincement au cœur, ce qui ne pas empêcher de me resservir du pot au feu, mais bon… Il est vrai que je suis loin d’être l’exemple du parfait patriote, et du plus loin que je puisse me souvenir la seule Marseillaise que je n’ai jamais entendue est celle de Gainsbourg. Coïncidence, ou pas, en cherchant les paroles des chansons qui ont bercé mon enfance, à part Gainsbourg, je suis tombé sur le site de l’association de Graeme Allwright. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Graeme Allwright c’est un chanteur d’origine néo-zélandaise, qui débute sa carrière de chanteur en France dans les années 60. Chanteur à la fois très engagé et très réservé, il à toujours eu peur que les médias déforment les messages portés par ses chansons. Il a aussi participé à faire connaître le chanteur canadien Léonard Cohen en traduisant une partie de ses chansons .Il s’insurge donc sur le caractère belliqueux et violent des paroles de la Marseillaise et veut grâce a son association faire pression pour en changer les paroles.
Un moment d’intense mélancolie, ce genre de mélancolie qui n’a pas de fin. On s’y sent enveloppé comme dans la brume, on a froid mais ce n’est pas désagréable. La douce sensation de ne plus rien contrôler s’est emparé de notre esprit, toutes les responsabilités, les pressions se sont envolées. Une tranquillité lancinante, feutrée et grise.