mercredi 13 octobre 2010

De l'aube à l'aube

Cet été a vu la diffusion sur France Inter un extrêmement bon documentaire sur le feu Alain Bashung, au rythme d'un épisode par semaine pendant dix semaines. Au début je comptais vous présenter ça sous la forme de citations, histoire d'aguicher votre curiosité, mais comme j'ai écouté les épisodes à vélo durant mes voyages quotidiens dodo-boulot et boulot-dodo, il me fut difficile de prendre des notes, et, sur dix heures de bande audio, je suis bien embêté maintenant pour retrouver lesdites citations.

Malgré tout, ce documentaire vaut vraiment le détour, les participants sont très bien choisi, beaucoups de gens l'ayant cotoyé, sa famille, ses femmes, ses amis, ses musiciens... enfin bref à écouter, et pour cela cliquez sur la photo.

Je vous recommande aussi le documentaire sur Nougaro, que vous trouverez ici.

lundi 11 octobre 2010

TEMPORARY VALPARAISO

Mardi dernier, nos colocs nous ont emmené voir un concert à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Violeta Para. Le concert était plutôt moyen, par contre il a été succédé par la projection d'un documentaire réalisé par Vincent Moon, celui qui est à l'origine du projet Concerts à Emporter! Le film composé de 5 chapitres et d'un épilogue (si ma mémoire est bonne), alterne chansons joués cet été (austral) par des jeunes et non moins talentueux musiciens de la ville et des extraits d'un documentaire de 1962 sur la ville nommé À Valparaiso. Il est frappant, alors que le concert s'est tenu sur la place Anìbal Pinto, au pieds des cerros Alegre et Concepciòn, centre de la vie cosmopolite et expatriée de Valparaiso, que toutes les scènes du film se déroulent autour du port, qui est le centre populaire de la ville.

Si le documentaire de Moon, Temporary Valparaiso n'est pas disponible sur internet pour le moment (mais vous pouvez visionner le trailer en cliquant sur l'image au dessus!), À Valparaiso, lui l'est :

Le réalisateur est Hollandais cependant la voix off est française, avec un texte cinglant de Chris Marker, celui du court-métrage La Jetée . Étonnamment, la vie a très peu changée en l'espace de 40 ans. Si les voitures ont remplacé le travail harassant des chevaux, si les ascenseurs ne servent plus qu'a transporter les touristes (je ne connaît pas encore cette joie), s'il n'y a plus vraiment de problème d'eau, si le bâtiment du marché aux poissons est en travaux depuis six mois, la ville grouille toujours de marchants, son port est encore et toujours ce qui fait vivre ses habitants, on trouve toujours autant de cerf-volants et de joueurs de football dans ses rues...

En bonus, un concert à emporter de Fernando Milagros à Valparaiso, qui ne participe que passivement au documentaire, en buvant de la Cristal (voir l'homme en blanc de la photo-lien) et en faisant des coeurs. Cela vous fera une jolie balade à travers la ville.

jeudi 7 octobre 2010

Sang sûr


Je viens de lire un article paru dans Rue 89 à propos de la rétrospective de l'oeuvre du photographe/cinéaste Larry Clark (auteur du magnifique Kids, de Ken Park et plus récemment du mou Wassup Rockers) qui va être interdite au moins de 18 ans au Musé d'Art Moderne (dont le signe rappelle avec froideur une personnalité du paysage politique français). Une telle mesure est assez choquante, d'une part de se permettre de censurer l'art, qui est une des seule liberté fondamentale d'expression qui existe encore, par des gens qui devraient être les fers-de-lance de l'ouverture d'esprit français vis à vis de l'art, et qui se montrent finalement rétrogrades. D'autre part par le caractère assez ridicule des accusations : il n'y a pas plus de pornographie ou de pédophilie dans ses photos (voir diaporama plus haut) que dans ses films (interdis tout au plus au moins de 16 ans, même aux Etat-Unis) tous reconnu par la critique. Et lorsqu'on écoute Bertrand Delanoë essayant de convaincre extrêmement maladroitement l'opinion publique qu'il n'y a pas censure, mais protection des musées car certaines photos "relèvent de qualifications pénales" et que "personne n'est au dessus des lois", ça me donne envie de pleurer! Alors pourquoi l'exposition n'est elle pas tout simplement interdite et Larry Clark en prison? Et depuis quand monter des actes est en faire leur apologie? Est-ce que Kids est l'apologie du Sida? Ken Park de l'inceste? C'est un peu beaucoup pour moi...

C'est d'autant plus effrayant que ce n'est pas la première fois que cela se produit : ça me rappelle une interview d'Ed Templeton, artiste et skateboarder portant un regard assez similaire sur la jeunesse, où il expliquait avoir eu exactement les même problèmes, à Paris, lors que son expo au Palais de Tokyo (je crois) en 2002. Voici les un extraits pour les fénéants qui ne voudrait pas se taper tout l'article, pourtant très intéressant :

Pourtant, l’exposition est assez choquante…
Oui. J’ai eu des retours de personnes qui ont dit que j’essayais de choquer les gens, et d’autres pensent que c’est choquant. Quand j’accroche une photo au mur, j’en choisis une que j’aime. Si cette photo me rappelle une histoire, même si c’est une femme avec un gode, je me dis juste « j’aime cette photo, je vais la montrer, rien à faire ! », je ne veux pas me censurer. Le type d’ici m’a censuré d’ailleurs, il y a une ou deux photos qu’il ne voulait pas que j’expose. Celle du moment où je me suis cassé le cou, avec une minerve, une énorme bosse sur la tête, et où je suis assis (nu-ndlr) en érection… Le type m’a dit « tu ne peux pas mettre ça ». Il était assez sérieux. Ou la photo d’un gars avec la bite à l’air, le type m’a dit qu’il avait l’air trop jeune alors qu’il avait au moins 20 ans !

Cela arrive-t-il souvent aux USA ?
La censure ? Oui mais jamais dans mes expo. C’est vraiment la première fois qu’on me demande d’enlever des photos…
C’est assez paradoxal que ça arrive ici, en France où l’on voit des seins partout…
C’est pour ça que ça m’a surpris ! Le gars du musée m’a dit « tu ne peux pas monter de pénis ». « Pourquoi ? J’ai le droit de montrer des filles nues et pas des hommes ? » « Tu ne peux pas, c’est comme ça. ». Je sais que certaines images sont choquantes mais merde, la vie est choquante ! Je peux honnêtement dire que toutes mes photos montrent la vraie vie. La photo de ce sexe qui saigne je ne l’ai pas faite dans le but de choquer, mais parce que j’étais présent et il y avait ce gars en train de se faire « piercer » à une soirée. Je l’ai accrochée au mur pour que les gens aient la même réaction que moi quand j’ai vu ça. Si quelque chose se passe et que c’est incroyable, clic clic !
Je n’ai pas de problème avec le sexe, ça ne me dérange pas et je ne pense pas avoir une grosse bite ! Je fais tout ça pour saisir ma vie. J’essaie tout simplement de documenter ma vie et si je trouve ça beau, je l’imprime et la mets dans l’expo.

M'enfin bon ça lui (Larry Clark, Templeton, lui, étant moins connu ça ne lui a fait que du tors...) fait un peu de pub, et puis moi, ça me fait une bonne occasion de parler d'eux, mais c'est quand même bien effrayant.

Fin de travaux

premieres 11

Ça y est mon ancien blog est mort. Fini. Supprimé. Noyé dans les confins de la toile. Sûrement pas détruit car les photos qui ont eues la chances d'être gardées, considérées comme moralement correctes par Microsoft, sont toujours accessibles. Visiblement le droit à l'oubli n'existe pas plus pour les blogs que pour les gens.

Un accord entre LiveSpaces et Wordpress, m'a beaucoup facilité la tâche : les LiveSpaces étant amenés à disparaître, Microsoft propose de migrer vers Wordpress (ils auraient pas pu faire ça un an avant!!!!). Alors que la migration de LiveSpaces à Blogspot n'est pas très aisée, pour ne pas dire merdique, celle de Wordpress à Blogspot (permet de s'affranchir des petites publicités assez désagréables qui pullulent lorsqu'on balade le curseur sur l'écran d'un blog Wordpress), elle, est plutôt facile. Ça m'a donc permis de couper court à un fastidieux copier-coller, importation des images sous Flickr,etc., dont je ne voyais plus la fin. En outre cela permet de retrouver les commentaires. Certains d'entre eux ont donc disparus mais les premiers sont encore là, notamment pour les billets sur le CPE et les caricatures.

Voilà, pour le moment il y a encore des petit bugs, mais l'essentiel est là. Sinon pour ceux qui ont la flemme de me lire, il y a le Flickr ici.

Pour ma part, je vais enfin voir disparaître la bite sur mon Netvibes, je commençais à en avoir marre, et je vais enfin, peut-être, m'attaquer à réaliser un carnet de tout ce foutoir informatique, histoire d'avoir du palpable.

Remercions l'homme adipeux, sans qui rien de ceci ne serait arrivé, ou presque.

PS : Pour la photo, ne voyez pas une tentative de ma part de faire de la publicité forcée pour une marque de matériel informatique pratiquant une politique de plus en plus critiquable, j'ai fait un jour cette photo pour essayer mon appareil photo, elle est jolie, il fallait bien qu'elle serve.

lundi 4 octobre 2010

Argentique et scanner

Première pellicule ISO 100 et premier développement au scanner.

clermont 1

Cerisier sous la pluie, Clermont-Ferrand, 2009

bretagne 2

Pornic, 2009

mont saint michel 2

Mont Saint Michel, 2009

J'ai des problème d'horizontalité...

paris 1

Paris, Bastille, 2009

strasbourg 3strasbourg 1

Slackline et Shabbat, Stasbourg, 2010

strasbourg 2

Vélo, Strasbourg, 2010

karlsruhe 3karlsruhe 1

Karlsruhe, 2010

Cerro Artilleria 2Cerro Artilleria 1

Cerro Artilleria, Valparaiso, 2010

Playa Ancha 3

Playa Ancha, Valparaiso, 2010

Comment? Vous n'avez pas reconnu ma magnifique aquarelle?