Quelques billets matos photos en perspective. J'utilise en argentique un Fujica STX-1N, un appareil peu coté, mais de bonne qualité, totalement manuel (1/2 - 1/700ème - B), modèle qui, comme tous les reflex Fujica où figure X dans le nom, fonctionne avec les montures baïonnette Fujica-X (ou X-Fujinon). Suite à la lecture de ce sujet[en], j'ai voulu tenter d'adapter un des objectifs que je n'utilise pas, un 50mm 1:1.9 pour le monter sur mon Canon EOS 400D.
La manipulation est un peu plus délicate qu'il n'y parait. Il faut, un adaptateur EOS-QBM (monture Rollei), une Dremel, ou équivalent, afin de fraiser et percer, des petits tournevis. En fait on ne va pas modifier l'adaptateur pour l'utiliser avec la monture X, mais le substituer à celle-ci.
Il faut démonter la bague X de l'objectif, normalement fixée avec 5 vis. Marquer leurs positions sur l'adaptateur. Je ne connais pas du tout la monture QBM mais sur mon adaptateur se trouvait une languette métallique tenue par 3 très petites vis. je l'ai démontée pour ne pas gêner l'usinage.
La manipulation est un peu plus délicate qu'il n'y parait. Il faut, un adaptateur EOS-QBM (monture Rollei), une Dremel, ou équivalent, afin de fraiser et percer, des petits tournevis. En fait on ne va pas modifier l'adaptateur pour l'utiliser avec la monture X, mais le substituer à celle-ci.
Il faut démonter la bague X de l'objectif, normalement fixée avec 5 vis. Marquer leurs positions sur l'adaptateur. Je ne connais pas du tout la monture QBM mais sur mon adaptateur se trouvait une languette métallique tenue par 3 très petites vis. je l'ai démontée pour ne pas gêner l'usinage.
Il faut percer des trous pour les 5 vis, leur assurer un logement et assez de profondeur pour atteindre les filets de l'objectif. Cette délicate étape finie, il faut monter l'adaptateur sur l'objectif, sans le serrer trop fort, sinon la bague du diaphragme ne tournera plus.
Ensuite plutôt que de bricoler avec un bout de gomme pour fixer le levier de pilotage du diaphragme, j'ai refixé la languette métallique d'origine en emprisonnant le levier.
Le X-Fujinon 50mm 1:1.9 sur mon Canon EOS 400D, bon au portrait, la profondeur de champ laisse a désirer...
Contrairement au sujet du forum, j'ai perdu la possibilité de mettre au point sur l'infini, mais on a pas utilisé les même objectifs (je garde mon 50mm 1:1.6 sur mon STX-1N!) mais cela me permet d'avoir un objectif lumineux et l'opération est bien sûr réversible.Au final, j'ai acheté en même temps que la bague QBM, une bague M42-EOS, et je peux maintenant utiliser les objectifs de mon Praktika MTL3 sans perdre l'infini, en occurrence le Pentacon 29mm 1:2.8, ce qui équivaut sur le petit capteur du 400D à peut près à un 50mm en 24x32, sauf indiqué, c'est cet configuration que j'ai utilisé pour prendre les photos de ce billet. Le dernier point à régler est la mise au point, assez délicate car l'EOS 400D ne dispose pas d'écran de visée divisé, ce rond coupé en deux qui permet de mettre au point sur les appareil argentique. J'attends donc mon "focusing screen[en]" avec impatience maintenant!
Misa à jour du 22/03/2012 :
Pour ceux qui n'auraient pas compris ma description de l'écran de visée, voici à quoi cela ressemble :
Mon écran de visée viens d'arriver, dans la boite on peut trouver un écran Canon, comprenant un écran avec un système de montage, pas très pratique, par contre la pince, les doigts en latex ont été très utiles. Le positionnement est assez délicat, au premier montage l'écran n'était pas bien positionné, j'ai fait plus attention la deuxième fois, et là c'est parfait :
Bonjour,
RépondreSupprimerJe suis très intéressé par ce tuto, car mon père va me donner deux objectifs Fujica-X (un 50 et un 135 je crois) et j'aimerais les monter sur mon 1000D. Quand vous parlez de fraisage à la Dremel, est-ce qu'il ne s'agit que de logements pour les têtes des vis ?
Merci d'avance et encore bravo pour ce tuto qui devrait permettre à un grand nombre de gens de ressortir des cailloux du placard :)
Bonjour,
SupprimerTout d'abord merci pour ce commentaire.
Les seules operations a effectuer a la dremel sont le percage des trous pour les vis et le degagement pour les tetes des vis. Je tiens a insister sur le fait que je perd la possibilite de faire la mise au point sur l'infini (adieu les paysages...).
Au final je ne me sert quasiment pas de cet objectif, par contre comme vous avez peut-etre pu le voir je me sert tres souvent de mon Practica 28mm monte avec la bague M42... moins complique a mettre en place, et le 28mm avec le ratio de 1.7 entre le capteur de mon 400D et le 24x32 de la pellicule je retombe sur un 50mm. J'espere just e aue vous appliquerai bien cette methode a une cailloux (50mm f1.9) et pas a un diamant (50mm f1.4 ou 1.2)!
Bon bricolage.
Merci beaucoup pour ces précisions :)
SupprimerEffectivement, j'aurais préféré récupérer des cailloux à monture M42, mais bon je ne vais pas me plaindre vu que ce sont des cadeaux ;) Je ne connais pas encore l'ouverture du 50, mais je ne pense pas qu'il s'agisse d'un 1.4 ou 1.2 (ouf).
En tout cas, je posterai un retour dès que possible !
Encore merci !
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'ai récupéré le matériel chez mon père : il y a pas mal de matos (rail avec soufflet, adaptateur microscope, fibre optique, etc.) mais surtout deux objectifs : un X-Fujinon 55mm f3.5 macro et un Makinon 135mm f2.8 (apparemment de mauvaise qualité d'après ce que j'ai pu lire ici et là).
Je vais tâcher de commander un adaptateur QBM-EOS pour au moins utiliser le 55mm, j'aimerais en trouver un avec la puce électronique qui donne la confirmation de mise au point. Je vous donne mon retour ASAP :)
Bonne journée !
Eh bien voilà, c'est fait ! Opération réussie, avec pas mal de galère pour fraiser avec une perceuse ^_^
SupprimerEn utilisation portrait, le 55 ne vaut pas grand'chose mais par contre, monté avec l'allonge 50mm, c'est super pour la macro ! Et je n'ai pas encore testé avec le soufflet, où là on doit pouvoir faire de très belles choses :)
Merci beaucoup pour vos conseils en tout cas !
Merci pour le partage! Pour la mise au point à l'infini, il y a généralement des vis de butée pour régler la course de la bague de mise au point (qui a toujours une légère tolérance). J'ai constaté ça pour tous mes vieux objectifs, j'imagine donc que celui n'échappe pas à la règle (parce que je suis moi aussi en train de faire la modif ^_^ )
RépondreSupprimerPar contre, j'ai une bague M42-EOS plutôt qu'une QBM-EOS... Je ne sais pas trop ce que la QBM apporte...
Ah oui, il existe des puces AF Confirm à coller sur la bague ou déjà collées, selon les sources. Ca permet d'avoir la confirmation de mise au point par l'appareil. Mais honnêtement, ca n'enlève pas la nécessité de vérifier à l'oeil surtout à faible profondeur de champ...
Ah ça me dit quelque chose ces vis de butée, il faudra que je regarde ça un de ces 4... c'est vrai que le QBM n'apporte pas grand chose, mais le possibilité de bloquer le levier du diaphragme sans quoi le réglage de l'ouverture ne peux plus se faire...
RépondreSupprimer