Je suis tombé par hasard sur ce site de test de micro d'harmonica. Le micro pour harmonica est assez onéreux et dans ce test il y a un micro fait maison qui s'en tire pas mal du tout. Je ne suis pas un spécialiste des harmonicistes, mais Jean-Jacques Milteau fait parti des testeurs... c'est pas rien!
J'ai donc décider de fabriquer le mien en suivant les conseils donnés sur le site. J'ai trouvé à peut près tout ce dont j'ai eu besoin en électronique sur ce site, à part la prise jack femelle mono, que l'on peut trouver facilement si on passe à dans un magasin de musique...
Première partie : le prototype
J'ai commencé par réaliser un prototype. Une fois les composants réceptionnés, je me suis rendu compte que le micro rentrait parfaitement dans un goulot de bouteille d'Aquarius, d'autant plus idéal que celui-ci est très rigide (cela sera bien utile plus tard).
Pour le corps du micro, je n'ai rien trouvé de mieux qu'une petite bouteille de 150mL. Elle tenait bien dans ma main :
Je l'ai donc découpée :
Calé l'ensemble goulot-micro avec un bouchon de lait découpé :
Ajouté le potentiomètre sur le côté :
Percé le cul :
Et enfin calé tout ca avec de la mousse et scotché le tout :
Le fil est un bête RCA avec un adaptateur jack 3,5 - jack 6,35, mais le résultat était plutôt bon.
Deuxième partie, version finale
Le boîtier ne me convenait pas, je voulais un truc un minimum solide, et pas trop déglingué. J'ai fini par trouver des vidéos dans lesquelles un micro de vieux téléphone été utilisé. Je me suis dit que l'écouteur placé à l'arrière ferait un superbe boîtier, et en plus j'aurai un autre micro (celui du téléphone). Manque de chance le micro originel est vraiment trop gros. On verra aussi que la place sera une grosse contrainte par la suite.
J'ai donc récupéré le boîtier de l'écouteur supplémentaire, dont j'ai remplacé l'avant (la partie avec les trous) par celui du micro du combiné (plus de trous et offrant un plus grand espace intérieur). Le goulot, un peu raccourci et ouvert pour laisser passer le jack, se centre parfaitement dans le boîtier (il est vraiment formidable ce goulot!).
J'ai fait un premier essai uniquement avec le micro et le jack, parfait! La prise en main est bonne et le plastique très dense donne une confortable impression de solidité.
J'ai ajouté à droite du jack (je suis gaucher) le trou du potentiomètre, et creusé une encoche pour le téton de blocage (histoire que le corps du potar ne tourne pas). D'aucuns disent que le potentiomètre aurait un effet néfaste sur le son et qu'il vaudrait mieux le remplacer par un bouton marche/arrêt. Personnellement je n'ai pas vu de différence avec et sans le potentiomètre...
Attention : Ne faite pas comme moi, ne le mettez pas trop près, j'ai beaucoup galéré après pour les positionner un à coté de l'autre!
Il faudra aussi découper un dégagement pour le potentiomètre dans ce qui reste du goulot (c'est là qu'on est content qu'Aquarius/Coca-Cola n'ai pas était radin sur le plastique).
Ensuite il ne reste plus qu'a souder!
Enfin presque, comme le potentiomètre était trop près du jack, j'ai du gratter dans le jack, et le tourner (la languette vers le haut). Le problème c'est que le micro viens appuyer sur la languette, et rend quasi impossible l'insertion du jack. J'ai donc écarté le micro du goulot en posant des petites couches de cordelette.
On ne peut pas non plus beaucoup jouer la dessus, le filetage du boîtier n'est pas très long. le jack reste encore un peu dur à rentrer et sortir mais rien de bien grave. Et voila le résultat.
On peut s'en tirer à très bas coût si l'on traîne un peut les déchetteries et qu'on récupère des vieux téléphones, les micros, etc. Le micro en lui même n'est pas si mauvais, même si je ne suis pas un expert...
Bon bricolage!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire