samedi 10 février 2007

La Marseillaise


Il y a deux ou trois semaines, un dimanche, j’étais à table quand mes cousines qui sont en primaire ce sont mises à chanter la Marseillaise. J’ai eu un pincement au cœur, ce qui ne pas empêcher de me resservir du pot au feu, mais bon… Il est vrai que je suis loin d’être l’exemple du parfait patriote, et du plus loin que je puisse me souvenir la seule Marseillaise que je n’ai jamais entendue est celle de Gainsbourg. Coïncidence, ou pas, en cherchant les paroles des chansons qui ont bercé mon enfance, à part Gainsbourg, je suis tombé sur le site de l’association de Graeme Allwright. Pour ceux qui ne connaîtraient pas Graeme Allwright c’est un chanteur d’origine néo-zélandaise, qui débute sa carrière de chanteur en France dans les années 60. Chanteur à la fois très engagé et très réservé, il à toujours eu peur que les médias déforment les messages portés par ses chansons. Il a aussi participé à faire connaître le chanteur canadien Léonard Cohen en traduisant une partie de ses chansons .Il s’insurge donc sur le caractère belliqueux et violent des paroles de la Marseillaise et veut grâce a son association faire pression pour en changer les paroles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire