dimanche 4 mars 2007

Quand ça déraille

orleans 2

Pour le coup, je m’y prends un peu tard, mais le sujet me tient à cœur. Vous avez sûrement entendu parler de l’accident de train qui a eu lieu en Angleterre, le déraillement du train à grande vitesse Virgin qui a miraculeusement fait un mort et une dizaine de blessés. Mais si, on n’a pas arrêté de monter Sir Richard Branson, le multimilliardaire qui ne loupe pas une occasion de faire son flambeur devant les caméras. L’accident serait dû aux aiguillages (oui, quand y manque des pièces, ça marche tout de suite moins bien…). Notons que le chemin de fer anglais est privatisé depuis quelques années ce qui signifie que les trains qui roulent font partie de compagnies privées, privées au même titre que la compagnie qui s’occupe de l’entretien des voies, qui est en l’occurrence mise en causes ici. Personnellement j’ai toujours pensé que sécurité et profits ne font pas bon ménage ce qui n’est pas le cas du libéralisme. Je crains d’autant plus que dans 10 ans (voir moins), ce genre d’accident se produise aussi en France, car la machine de la privatisation est bien lancée du côté des trains de marchandises, la populace ne se doute de rien, la direction faisant preuve de beaucoup de discrétion. La populace est bien sur révolté par l’accident Anglais, mais la populace s’indigne des grèves (non mais, Madame Jambié), ignorant qu’elles n’ont pas tous pour but de sauvegarder l’avantage des retraites à 50 ans, mais que derrière celles-ci se trouvent des gens qui sacrifient leurs salaires pour essayer sortir la tête de l’eau le Chemin de Fer Français. Essayez de faire l’effort de lire les tracts et d’y réfléchir, après vous pourrez gueuler si ça vous chante, ou chanter si ça vous gueule, mais là je m’égare…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire