mercredi 3 novembre 2010

Exit through the Gift Shop

strasbourg 12

Mosaïque, rappelant l'oeuvre d'Invader, Strasbourg, 2010

Banksy (prononcez benk-si), phénomène anonyme du street art, connu pour ses peintures au pochoir, ses collage et ses graffitis sur les murs des villes du monde entier, d'un cynisme mordant et qui à visiblement une dent (de rat?) contre la société, plus particulièrement la guerre, a réalisé un film.


Rappels des faits : au delà des dessins, Banksy à défrayé la chronique par diverses autres actions :

- le piratage de 500 exemplaires de l'album de Paris Hilton, remplacé par une copie, soigneusement mixé par Danger Mouse, pochette top-less, nom des pistes changé, tête remplacé par une tête de chien et autres fioritures,

- la pose d'une poupée gonflable représentant un prisonnier de Guantanamo, menoté et cagoulé à Disneyland,

- écriture de "We are bored of fish!" (On en a marre du poisson!) dans l'enclos aux pingouins d'un zoo,

- des sculptures comme la cabine téléphonique assassinée, où d'autres plus d'actualité et plus ludiques, comme le manège BP,


- enfin très récemment, il a collaboré au générique des Simpson, il n'y a rien de plus cruel que la réalité...


Son dernier forfait est donc ce documentaire sur l'art de rue, mais comme notre anglais ne peut rien faire comme tout le monde et se complait à brouiller les pistes, au lieux de simplement présenter les acteurs de cette scène on ne peut plus underground, il fait graviter tout ses protagonistes autour d'un personnage, un Français nommé Thierry Guetta (son nom déjà laisse supposer une supercherie). Thierry Guetta, après avoir commencé sa carrière au Etats-Unis en revendant des t-shirts vintages, plonge dans la scène de l'art underground en raison de son obsession quasi compulsive à filmer 24h sur 24 et de son cousin l'artiste français Invader (nom dû aux mosaïques représentant des extra-terrestres inspirés du jeu Space-Invaders, collées un peu partout dans les grandes métropoles). De fil en aiguille l'homme se lance dans une carrière d'artiste de rue, et devient extrêmement célèbre, allant jusqu'à réaliser des expos gigantesques à Los Angeles ou Paris, ou encore faire la pochette du dernier album de Madonna.

La question est : qui est Thierry Guetta, alias Mr. Brainwash, est-il réellement l'homme extrêmement motivé, surproductif, quoique très naïf, que veux nous montrer Banksy? Ou bien est-ce un acteur (ou collaborateur) du réalisateur, qui aurait prêté son image dans le but de créer un personnage fictif (car Thierry Guetta dispose d'un identité bien présente sur la toile, Facebook, bio wikipédia, etc.). Je me pose réellement la question, et la toile malgré son immensité et sa richesse, ne répond pas à mon interrogation...

Dans le film on peut voir des image de type VHS, un Thierry Guetta plus jeune, rencontrant les différents artistes du film, participant à des collages. On peut voir sa femme, ses enfants, ses parents. On peut le voir le jour de la pose du mannequin de Guantanamo à Disneyworld. On peut le voir acheter un immense bâtiment désaffecté a L.A. et le transformer en expo géante. On peut le voir embaucher des graphistes à la pelle pour faire ses oeuvres (lui n'en donne que l'idée). On peut le voir devenir invivable, se péter la jambe et donner des interviews...

Avec un peu de recul, on se dit que tout ça est possible, aujourd'hui tout peut-être créé, on peut utiliser du maquillage, mettre un effet VHS sur des images récentes (il y a des ordianteurs qui traînent en arrière plan parfois bien plus récent que l'"archive" voudrait le faire croire...), détourner des vieilles vidéos, convaincre un très bon copain qui n'a aucun profil sur internet (ou bien effacer toutes les informations qu'on peu trouver sur lui) de jouer le jeu, aller à Disney et faire croire qu'on y était le jour de la pose de la poupée, mais c'est ENORME, presque trop énorme pour être croyable, pour qu'il n'y ai eue aucune fuite...

Toujours pas de réponse à ma question mais je crois bien que le mystère est encore plus intrigant, en tout cas si c'est vrai ça frise le grand art, sinon ça reste un très bon documentaire!


1 commentaire:

  1. Merci pour ce post très pertinant!
    Le fait de ne pas savoir si c'est un canulard ou non fait partit d'un tout qui fais de ce film un chef d'oeuvre!

    RépondreSupprimer