jeudi 3 février 2011

Tristes tropiques

Forum 33

"L'air devient partout aussi lourd."

"Les pays exotiques m'apparaissaient comme le contrepied de nôtres, le terme d'antipode trouvait dans ma pensée un sens plus riche et plus naïf que son contenu littéral. On m'eût fort étonné en disant qu'une espèce animale ou végétale pouvait avoir le même aspect des deux côté du globe. Chaque animal, chaque arbre, chaque brin d'herbe, devait être radicalement différent, afficher du premier coup d'oeil sa nature tropicale. Le Brésil s'esquissait dans mon imagination comme des gerbes de palmiers contournés, dissimulants des architectures bizarres, le tout baigné dans une odeur de cassolette, détail olfactif introduit subrepticement, semble-t-il, par l'homophonie inconsciemment perçue des mots Bresil et gresiller, mais qui, plus que toute expérience acquise explique qu'aujourd'hui encore je pense d'abord au Brésil comme à un parfum brulé."

Claude Levi-Strauss

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire