dimanche 15 janvier 2012

Skateboard-table basse

Ou comment lutter contre le diktat d'une grande marque d’immobilier suédoise.



Après le porte encens, voici comment réutiliser ses vieux skateboard pour réaliser une table basse.


La matière première

Voici ce dont vou aurez besoin : deux planches entières, quatre (voire deux si vous voulez des petits pieds) planches cassées. deux truck (avec écrous), quatre entraxes de roulements, éventuellement des pads, quelques vis à bois, une scie (sauteuse, c'est mieux) une viseuse/perceuse.




On ne devrait pas avoir le droit d'affiche en aussi grand des photos aussi floue...

...enfin, on commence par visser les trucks afin de tenir les planches ensemble. On utilisera des vis à bois, assez courte, des tranches de pads peuvent compenser le concave des planches. Par contre on ne visse pas trop, sous peine de se retrouver avec une table bombée, déjà quelle ne sera pas du tout plate...





On coupe les pieds en biais, on perce à la hauteur et au diamètre de l'axe, on oblongue le trou si nécessaire. on maintient le tout avec l'écrou précédé de l'entraxe. Le serrage de l’écrou va permettre de mettre à niveau les quatre pieds de la table indépendamment, afin de s'approcher au plus de l'exquise isostaticité. On peut jouer sur le serrage des vis a bois afin d'avoir une surface à peu près plate.

Pour ceux qui voudraient de plus amples explications, voici des plans cotés et en représentation ISO selon les normes en vigueur :




Vous l'aurez compris, il s'agit ici de travail de haute précision et d'un artisanat de grande qualité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire