mardi 6 août 2013

Nexus

IMG_4898

"Y avait-il une autre taule au monde, me demandais-je souvent, où ce trouble permanent, cet enfer des émotions, ces désolant conciliabules avaient toujours l'amour pour sujet et s'achevaient inévitablement sur une note dissonante?"

"C'est drôle comme les choses arrivent parfois. On a beau jurer et prier, bégayer et pleurnicher, rien n'arrive. Et puis, juste quand on accepte l’inévitable, une trappe s'ouvre, Saturne change de secteur, et le problème majeur disparaît comme comme par enchantement."

"Et me voila, trottant comme un chien policier pour trouver de l'argent, dans l'espoir que Stasia ficherait le camps. J'avais déjà fait trois hôpitaux pour essayer de donner mon sang. Le sang humain était à vingt-cinq dollars le demi litre maintenant. Il n'y avait pas si longtemps il était encore à cinquante dollars, mais il y avait trop de donneurs affamés."

"Maintenant j'avais plus qu'un désir : échapper à l'ennui pendant quelques heures, trouver quelques heures d'oubli à bon compte. Je ne craignait guère de retomber amoureux, ni même de faire une touche, quoique je fusse pas mal privé de ce côté là. J'avais tout simplement besoin de me sentir dans le peau d'un type ordinaire, de me laisser emporter dans le courant d'un humanité médiocre, de barboter dans les flaques de lumière glauque et de me frotter contre les chairs exaltant une odeur de sueur et de parfum vulgaire."

"—Bon Dieu, qu'est-ce que ça pouvait bien me faire que tu n’aies pas terminé tes études? Je n'ai aucun respect pour l'instruction, tu le sais bien. C'est de la connerie, toutes ces histoires de grammaire et de rhétorique. Moins tu en sais la-dessus mieux ça vaut.
Surtout si tu es écrivain."

Henry Miller

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire