dimanche 29 septembre 2013

Maudit manège

IMG_4947

"Je ne suis pas un type que le bonheur rend triste, à ce qu'il paraît, mais qu'on ne s'y méprenne pas, les merde ne me rendent pas joyeux."

"D'une manière générale, je m'en voulais de laisser le monde me toucher, me distraire, m'accaparer avec toutes ses imbécillités, ses faux plaisirs, son étalage grossier. S'enchaîner au lieu de se libérer, voilà à quoi ils se réduisent. Je ne me suis versé un verre parce que cette constatation me rendais malade. Mais ça m'a pas remonté le moral, au contraire. Tu ne prends pas ton élan, je me disais, tu te remplis les poches de pierres. Est-ce que tu as médité aujourd'hui? Est-ce que tu t'es recueilli? T'es tu mis à genoux devant la beauté? As-tu éprouvé une quelconque émotion spirituelle? Dis-moi si tu connais une autre réalité, sors dans la rue et dis-moi si tu trouve une seule chose qui vaille la peine. C'est tellement simple tellement évident l'humanité est en train de basculer dans l’abrutissement général, qu'y a t-il de plus facile à voir? Es-tu décidé à te laisser faire? Vas-tu continuer à gaspiller ton temps en lisant le journal, en écoutant la radio, en t'installant devant la télé? Vas-tu enfin te débarrasser de tout ça? Et te préoccuper de ton salut? Ou bien préfèreras-tu creuser ta tombe comme le dernier des attardé et baver devant les vitrines du monde comme le dernier des glands? Aiguise ton esprit au lieu de t’émousser je me répétais, tourne toi vers les joies immatérielles."

"J'étais naze, bien entendu je ne l'ai pas baisée, je ne suis pas sans arrêt en train de penser à ce genre de choses et je me trouvais bien là où j'étais, je n'aurais pas été mieux entre ses jambes. Je n'avais pas envie de parler et elle restais silencieuse. Je n'avais pas envie de bouger et elle restait immobile. Je lui ai ramené un mèche derrière l'oreille et elle m'a pris la main. Dans l'autre j'avais mon verre. Malheureusement j'ai bien peur de ne pas avoir la chance de mourir dans un moment pareil. Mais ça ne fais rien."

Philippe Djan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire