lundi 9 janvier 2012
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"Vous savez, il vaut mieux partir du principe que l'homme est bon, s'il se révèle mauvais, c'est lui qui se fait mal. C'est une question de sagesse."
Tahar Ben Jelloun
dimanche 18 décembre 2011
Concert de Noël du Chat Noir
Concert organisé par l'association du Chat Noir afin de promouvoir le Festival du Chat Noir et son tremplin virtuel.
Canon 400D - 35/105
Canon 400D - 35/105
dimanche 11 décembre 2011
Bertrand Belin à Mancieulles (54)

Vendredi soir en rentrant du boulot, je suis tombé sur cette émission sur France Inter. Une assez bonne façon de débuter son week-end, en compagnie de The Dø et Bertrand Belin, dont, ô coïncidence, j'ai parlé il n'y a cela que quelque jours ici. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises vu qu'a la fin de l'entrevue, notre dandy de l'effacement, place, comme si la comm' était un don (un de plus) dont sa voix veloutée ne serait que le parfait médium, «Si vous voulez venir à Mancieulles près de Nancy, où je joue demain...». On lui pardonnera, dans notre infinie bonté, que Mancieulles, située à côté de Briey, soit bien plus près de Metz que de Nancy, bien qu'en Meurthe-et-Moselle. Cela nous amène — assez laborieusement je dois dire, mais si moi je suis contraint et forcé d'écrire toutes ces enluminures linguistique, vous, vous avez le droit de les sauter — au fait que Briey, Metz ou bien même Nancy est assez proche de chez moi pour que je fasse le déplacement.
Après une ellipse temporelle de mon week-end, dont la partie la plus intéressante a été rapportée ici, me voila, samedi soir, au bar du théâtre dans lequel se tient le concert, ma place posée sur le comptoir, entre ma bière et moi. Après une première partie plutôt réussie, Raspail à donné le ton, l'humour sera le seul moyen d'animer cette salle confortablement assise dans des sièges rouges et molletonnés.
J'ai l'impression que le public lorrain est assez particulier, du moins dans ce coin la de là Lorraine. Fidèle à lui même, il est distant et statique, n'hésitera pas a renvoyer la balle, si on lui la lance, sans pour autant se sentir obligé de prendre part au jeu. Ça avait déjà perturbé Bruce et Guérin a Montoy-Flanville. Je ne sais pas si ça a fait le même effet à Belin, toujours en est-il, son arrivée sur scène, noyé dans un excès de fumigène à permis de se faire une idée très claire (malgré la fumée) de la suite. Long ré-accordage, pour ne pas écorcher l'oreille musicale qui fait la renommée des lorrains dans la France (le monde?) entier (dixit le chanteur), discutions à propos des animaux présents, et absent (Barbara, R.I.P.) des ses chansons, une certaine auto-dérision : «Vous aurez compris que mes chansons ne racontent pas vraiment les choses de façon claire... On va continuer comme ça dans cette... esthétique»*. Celles et ceux qui n'ont pas écouté le dernier album de Bertrand Belin, Hypernuit, ne comprennent peut-être pas ma surprise quant à la présence de l'humour dans ce spectacle. Il faut savoir que la musique de Belin mêle une lourde mélancolie, traînante et lancinante, toute empreinte de chaleur et de poussière. Le genre de tristesse agréable qui vous berce. Mais on n'imagine absolument pas que l'humour puisse introduire convenablement cette ambiance. Je ne sais pas si c'est le charisme exacerbé du personnage, ou la forte cohésion qui règne entre les musiciens sur scène, ou encore la nuit brumeuse et givrée au milieux des (reste de) haut-fourneaux (serait-ce ça l'hypernuit?) qui à débarrassé le chanteur de cette lourde tâche. Toujours en est-il que ça marche, le concert est ponctué de légèreté et de classe. On aura jamais vu un artiste autant décrire sa musique des mains tout en jouant de la guitare, toucher ses musiciens après un morceau particulièrement réussi, danser avec sa Gibson ES-335 (capricieuse à garder l'accordage, mais cela est peut-être dû a son grand âge...), inviter une charmante choriste-archéologue de l'architecture (presque) locale qui a participé à l’enregistrement du disque, sur La Chaleur, la rappeler pour les adieux, et remercier le public d'être venu. Je n'insisterai pas sur le passé musical de l'individu, wikipédia est là pour ça, et sa batteuse qui assure les chœurs avec brio et talent sans délaisser ses percussions, vous avez pu la voir à l’œuvre là.
P.S. : À défaut d'être un billet hyperbien, ce sera un billet hyperlié.
* Cette citation, contrairement à la précédente qui a été enregistrée, n'engage que ma mémoire et non les paroles exacte du protagoniste.
samedi 10 décembre 2011
L'enfant du village

— Bonjour.
— Vous faites quoi?
— Je me promène.
— C'est un pistolet que vous avez là en main?
— Non, c'est un appareil photo.
— Ah.»
Evendorf, 2011
dimanche 4 décembre 2011
La chanson française n'a pas dit son dernier mot
Suite à un triple top 50 dépourvu d'artiste français publié par les Inrocks, voici un petit restrospectifs de certains albums, sortis cette année (plus ou moins) que j'écoute, réécoute, et écoute encore. Même que j'aimerai m'en procurer une version vinyle, mais cela semble impossible.
Arlt, La langue
Bertrand Belin, Hypernuit
Voici une soirée de poche dans laquelle vous retrouverez les deux précédent protagonistes précédés de Minia Tindle :
PJ Nataf, Clair
Dick Annegarn, Soleil du Soir
Arlt, La langue
Bertrand Belin, Hypernuit
Voici une soirée de poche dans laquelle vous retrouverez les deux précédent protagonistes précédés de Minia Tindle :
PJ Nataf, Clair
Dick Annegarn, Soleil du Soir
Plata & foto
Voici une partie des photos que j'avais retirées de ce billet. Je n'ai pas encore trouvé exactement la source du problème (un voile blanc apparaissant assez aléatoirement sur les tirages, que l'on peut encore voir sur la photo du bateau, toute suggestion est la bienvenue...) mais j'en ai profité pour améliorer le rendu des scans des photos ici et là.
Fujica STX1-N - 50mm 1:1.9

Le fil, Valparaiso, 2010
Ascensor, Valparaiso, 2010
Chiloe, 2010
Maisonnette, Vaires sur Marne, 2011
Fujica STX1-N - 50mm 1:1.9

Le fil, Valparaiso, 2010
jeudi 1 décembre 2011
L'attrape-cœur

"Ça m'arrive aussi d'agir comme si j'étais plus vieux que mon âge —oui, oui, ça m'arrive— mais les gens ne remarquent jamais. Les gens ne remarquent jamais rien."
J.D. Salinger
mercredi 30 novembre 2011
Des visages, des figures

Depuis que j'ai réécouté cet album, certaines paroles me reviennent en écho violent de la situation [ridicule et] économique dans laquelle nous nous trouvons.
"On peut toujours saluer les petits rois de pacotille
On peut toujours espérer entrer un jour dans la famille
Sûr que tu pourras devenir un crack boursier à toi tout seul
On pourrait même envisager que tout nous explose à la gueule
Autour des oliviers palpitent les origines
Infiniment se voir rouler dans la farine"
A l'envers, à l'endroit, Noir Désir
"Nous travaillons actuellement pour l'Europe,
Voire pour le monde"
"Et on entend au loin résonner les clameurs de la foule,
les beaux mouvements d'ensemble, les défilés glorieux et puis la lutte des classes.
Et maintenant c'est sérieux, eh bébé, c'est sérieux, on ne croit plus en rien,
nous montons de toutes pièces ce buisness et Basta, on chevauche pas Pégase
ça c'était pour l'extase c'est fini.
Extension, expansion si possible, mais pas de rêve à porter seulement des dynamiques.
D'abord la thune, bébé et le reste suivra et le reste viendra c'est ce qu'on dit
je crois en cette époque là bénie des globophages.
Chère vieille Europe, ta tête connaît à peine tes jambes qui souvent
ne comprennent pas tes bras comment ça marche encore déjà.
Comment ça marche un corps étranger à son corps on n'sait pas on s'en fout
on s'embrasse quand même et puis on a raison."
"Les soupirs de la sainte et les cris de la fée
ne sont plus entendus au banquet des banquiers"
L'Europe, Noir désir
dimanche 27 novembre 2011
Ma langue au chah
San-Antonio, avec les fautes de ponctuation
dimanche 20 novembre 2011
Martin m'a téléphoné

"Oui, je suis ingénieur, c'est bien après tout le plus bête, en trois lettres, de tous les metiers, mais ça rapporte de la consideration et des illusions."
Boris Vian
dimanche 13 novembre 2011
Je me souviens : Love me tender
Love Me Tender, Samy Decoster & Revolver, Coopérative de Mai, Clermont-Ferrand, 2009
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