jeudi 15 avril 2010

Les piétinements

"Pour mon oeil intérieur elles forment le lieu commun des occupations de l'étudiant moyen : il se débat entre la peur de sollicitations qu'il a et de la montagne de soucis qu'il s'invente, ceux-là mêmes résultant du petit nombre de sollicitations qu'il parvient à obtenir après de fermes batailles."

"La peur l'ennui rappelle les obligations les plus fines de l'existence. Que ferions-nous pas contre l'ennui?"

"Des homme de petites tailles ayant marqué l'histoire ont séduit des femmes assez grandes. Des hommes de petite taille n'ayant pas marqué l'histoire, n'ont pas séduit de femmes assez grandes. Passons."

Guillaume Noyelle

Petit commentaire, pour changer, Guillaume Noyelle relate dans ce livre ses impressions de jeune étudiant expatrié (entre Glasgow et Londres pour finalement revenir à Paris) avec beaucoup de franchise et une plume assez acérée. Cette plume ne se contente d'ailleurs pas seulement d'être acérée puisque qu'elle est aussi de très bonne facture, du moins à mon goût, surtout pour la vingtaine d'année qu'elle devait avoir à l'époque.

Passons mes impressions, le jeune Noyelle, outre le fait d'avoir étudié à l'étranger fait du skateboard, il en parle d'ailleurs dans son livre, sans en faire l'objet principal (heureusement). La preuve en image avec un petit film promotionnel pour un long moyen métrage nommé Qui sera le maître? réalisé par Sylvain Robineau (réalisateur de ces courts métrages). Le discours fort intéressant est tenu par Raphael Zarka (sorte d'historien du skateboard) et le skateur au t-shirt rouge n'est autre que notre jeune écrivain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire