samedi 29 mai 2010

Pour qui sonne le glas

pour qui

"Ces hommes! C'est une honte pour nous les femmes de penser que c'est nous qui les faisons."

______

"Et ton père sert toujours la République? demanda Pilar.

-Non il est mort.

-On peut demander comment il est mort?

-Il s'est tué.

-Pour ne pas être torturé? demanda la femme.

-Oui, dit Robert, pour ne pas être torturé."

______

"Il étaient étendu là tous les deux et tout ce qui était recouvert fut découvert. Là ou il y avait eu la rudesse des étoffes, tout était douceur, douce pression ferme et ronde, longue fraîcheur chaleureuse, fraîche à la surface et chaude en dedans, tenant serré, tenu serré; solitaire douceur envahissante, environnante, créatrice de bonheur, jeune, amoureuse, et qui devint ensuite une douceur brûlante et une solitude dévorante, douloureuse, si poignante que Robert Jordan n'en pouvant plus et dit : «Tu en as aimé d'autres?

-Jamais.»"

______

"Il doit être, je pense, aussi possible de vivre toute une vie en soixante-dix heures qu'en soixante-dix ans... à condition que votre vie ait été bien remplie jusqu'au moment où commence les soixante-dix heures et que l'on ai déjà un certain âge.

[...] Mais, jaime tellement Maria que lorsque je suis avec elle, je me sent littéralement mourir. Je n'avais jamais cru que cela puisse arriver.

Alors, ta vie peut troquer ses soixante-dix ans contre soixante-dix heures : maintenant j'ai ce trésor et j'ai la chance de l'apprécier à sa juste valeur."

______

"rien ne trahi la nationalité ou le parti politique d'un mort."

______

"Et autre chose. Ne te bourre jamais le crâne sur ton amour pour quelqu'un. C'est seulement que la plupart des gens n'ont pas la chance d'avoir ça. Tu n'avais jamais eu ça avant et maintenant tu l'as. Ce qui t'arrive avec Maria, que cela dure toute qu'aujourd'hui et une partie de demain, ou que ça dure toute la vie, c'est la chose la plus importante qui puisse arriver à un être humain. Il y aura toujours des gens pour dire que cela n'existe pas, parce qu'ils n'ont pas pu l'avoir. Mais moi je te dis que c'est vraiment que tu as de la chance, même si tu meurs demain."

______

"Qué puta es la guerra"

______

"Je n'ai pas envie de faire comme mon père. S'il le faut, je le ferais, mais j'aimerai mieux pas. Je suis contre."

Ernest Hemingway, mort suicidé le 2 juillet 1961

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire