lundi 11 octobre 2010

TEMPORARY VALPARAISO

Mardi dernier, nos colocs nous ont emmené voir un concert à l'occasion de l'anniversaire de la naissance de Violeta Para. Le concert était plutôt moyen, par contre il a été succédé par la projection d'un documentaire réalisé par Vincent Moon, celui qui est à l'origine du projet Concerts à Emporter! Le film composé de 5 chapitres et d'un épilogue (si ma mémoire est bonne), alterne chansons joués cet été (austral) par des jeunes et non moins talentueux musiciens de la ville et des extraits d'un documentaire de 1962 sur la ville nommé À Valparaiso. Il est frappant, alors que le concert s'est tenu sur la place Anìbal Pinto, au pieds des cerros Alegre et Concepciòn, centre de la vie cosmopolite et expatriée de Valparaiso, que toutes les scènes du film se déroulent autour du port, qui est le centre populaire de la ville.

Si le documentaire de Moon, Temporary Valparaiso n'est pas disponible sur internet pour le moment (mais vous pouvez visionner le trailer en cliquant sur l'image au dessus!), À Valparaiso, lui l'est :

Le réalisateur est Hollandais cependant la voix off est française, avec un texte cinglant de Chris Marker, celui du court-métrage La Jetée . Étonnamment, la vie a très peu changée en l'espace de 40 ans. Si les voitures ont remplacé le travail harassant des chevaux, si les ascenseurs ne servent plus qu'a transporter les touristes (je ne connaît pas encore cette joie), s'il n'y a plus vraiment de problème d'eau, si le bâtiment du marché aux poissons est en travaux depuis six mois, la ville grouille toujours de marchants, son port est encore et toujours ce qui fait vivre ses habitants, on trouve toujours autant de cerf-volants et de joueurs de football dans ses rues...

En bonus, un concert à emporter de Fernando Milagros à Valparaiso, qui ne participe que passivement au documentaire, en buvant de la Cristal (voir l'homme en blanc de la photo-lien) et en faisant des coeurs. Cela vous fera une jolie balade à travers la ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire