dimanche 28 août 2011

Bontempi et réglage du volume

Le bricolage musical continue, après la guitare, voici le Bontempi.

IMG_5964
Mon Bontempi Kadett

Le Bontempi est un sorte d'accordéon à plat, dont le soufflet est remplacé par un ventilateur placé sous l'appareil. Il descend du chord organ, si cher à Daniel Johnston, sur lequel on doit actionner le soufflet placer à l'arrière de l'appareil, à la main.
Voilà pour les présentation. Mon modèle, le Kadett, quoique classieux — le plaqué bois ça envoie! — ne dispose d'aucun moyen de régler le son, qui est puissant. Mon habilité au clavier étant très discutable, cela peut vite devenir douloureux. J'ai bien tenté d'actionner intempestivement l’interrupteur mais cela, en plus de procoquer un cliquetis désagréable, ne facilite pas vraiment l'apprentissage. Je suis donc allé chez un grande enseigne de bricolage commençant par C (non, ce n'est pas Ce Roi Merlin, ni Contresse Bricolette), et j'ai acheté un interrupteur variateur (qui m'a coûté les yeux de la tête). Encore fallait-il le monter.

IMG_5966
IMG_5965
 J'ai choisis de le mettre au dessus, après avoir scié l'emplacement pour l'insérer (encore merci à la scie de Jean-Yves!)

IMG_5967
IMG_5968
Ensuite il a fallut raccorder les fils, ça passe pile-poil

En conclusion, ça marche mais c'est pas optimal, en fait je ne me sert que d'un demi-degré du variateur... je pense (et j'aurai dû y penser avant) qu'un potentiomètre de guitare électrique aurait été plus efficace (et plus joli).
IMG_5973
Le principal c'est que ça marche!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire