vendredi 5 août 2011

Exercice de style



"Pachérèse

   Sur la tribune bustérieure d'un bus qui transbahutait vers un but peu bucolique des bureaucrates abutis, un burelesque funambule à la buccule loin du buste et au gibus sans buran, fit brusquement du grabuge contre un burgrave qui le bousculait : « Butor ! Il y a de l'abus ! » S’attribuant un taburet, il s'y culbuta tel un obus dans une cambuse.
   Bultérieurement, en un conciliabule, il butinait cette stibulation : « Buse ! Ce globuleux button buche mal ton burnous ! »"



"Maladroit

   Je n'ai pas l'habitude d'écrire. Je ne sais pas. J'aimerai bien écrire une tragédie ou un sonnet ou une ode, mais il y a des règles. Ça me gêne. C'est pas fait pour les amateurs. Tout ça c'est déjà bien mal écrit. Enfin. En tout cas, j'ai vu aujourd'hui quelque chose que je voudrais bien coucher par écrit. Coucher par écrit ne me semble pas bien fameux. Ça doit être une de ces expressions toutes faites qui rebutent les lecteurs qui lisent pour les éditeurs qui cherchent l'originalité qui leur paraît nécessaire dans les manuscrits que les éditeur publient lorsqu'il ont été lus par les lecteurs que rebutent les expressions toutes faites dans le genre de « coucher par écrit » qui est pourtant ce que je voudrais faire de quelque chose que j'ai vu aujourd'hui bien que je ne sois qu'un amateur que gêne les règles de la tragédie, du sonnet ou de l'ode car je n'ai pas l'habitude d'écrire. Merde, je ne sais pas comment j'ai fait mais me voilà revenu au début. Je ne vais j'amais en sortir. Tant pis. Prenons le taureau par les cornes. encore une platitude. et puis ce gars là n'avais rien d'un taureau. Tiens, elle n'est pas mauvaise celle-là. Si j'écrivais prenons le godelureau par la tresse de son chapeau de feutre mou emmanché d'un long cou, peut-être bien que ce serait original. Peut-être bien que ça me ferait connaître des messieurs de l'Académie française, du Flore et de la rue Sébastien-Bottin. Pourquoi ne ferais-je pas de progrès après tout. C'est en écrivant qu'on devient écriveron. Elle est forte celle-là. Tout de même il faut de la mesure. Le type sur la plate-forme de l'autobus il en manquait quand il s'est mis à engueuler son voisin sous prétexte que ce dernier lui marchait sur les pieds chaque fois qu'il se tassait pour laisser monter ou descendre des voyageurs. D'autant plus qu'après avoir protesté comme cela, il est allé vite s'asseoir dès qu'il a vu une place libre à l'intérieur comme s'il craignait les coups. Tiens j'ai déjà raconté la moitié de mon histoire. Je me demande comment j'ai fait. C'est tout de même agréable d'écrire. Mais il reste le plus difficile. Le plus calé. La transition. D'autant plus qu'il n'y a pas de transition. Je préfère m'arrêter."

Raymond Quenau

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire