vendredi 12 août 2011

Restauration de guitare

J'ai ramnené du Chili une guitare que j'ai achetée dans la rue. C'est une guitare de la marque Chilienne Tizona, un modèle de Grand Concerto Leonardo Rodriguez Dumont de 1968. Elle était dans un assez piètre état, et avait déjà été rafistolée plusieurs fois, mais elle sonnait bien et le prix était honnête.
Vers la fin de mon séjour, la table qui avait était recollée, s'est décollée et provoquait des grésillements assez gênants. Du coup une fois ramenée en France, je me suis dit qu'il serait sympa de la retaper, c'est ma seule guitare classique et un très beau souvenir du Chili.


guitarra%202
img_5920
On peut remarquer la forme originale de la tête et de la fin du manche près de la rosace

J'ai commencé par la poncer entièrement jusqu'à la touche, avec du papier de verre 80, 120, 240 puis 320. Toute la guitare avait été teinté, parfois peintre et vernie, ce fut un travail long, fastidieux et douloureux pour les mains. Il faut savoir que poncer la guitare notamment la table va altérer (à moins d'être un luthier expérimenté) le son de celle-ci, moi je n'avais pas grand chose à perdre...

img_5933img_5934 img_5928
Le ponçage à laissé apparaître que le dos était en deux partie avec une séparation en bois clair (comme sur tout le reste des arrêtes de la caisse).

J'ai noté plusieurs essences de bois sur cette guitare :
  • un bois rosé pour le dos et le manche,
  • un bois plus clair pour les flancs,
  • un bois plus foncé pour la tête,
  • un bois plutôt jaune et très parfumé pour la table, avec des nervures très creusées,
  • la touche, elle, et dans un bois très blanc.
À l'issue du ponçage, la guitare nécessitait trois réparation majeures :
  • le recollage de la table,
  • le recollage d'une partie du dos contre un renfort à l'intérieur de la caisse,
  • le recollage d'une partie du flanc droit, qui s'était lui aussi décollé du renfort sur lequel il s'appuyait.
Je me suis donc mis au recollage a l'aide de colle à bois en appuyant bien (mais pas trop, c'est quand même fragile) avec des serres joints.
Là, il faut être patient, la colle nécessite plusieurs heures pour prendre et 24h pour sécher, mais une fois qu'on à passé le ponçage, on ne veut surtout pas gâcher tant d'efforts! Ensuite il faut poncer les excès de colle.

img_5918
Recollage de la table et du dos

img_5930
Recollage du flanc

La guitare présentait d'autres défauts plus mineurs, essentiellement esthétiques, une partie des incrustations de la rosace rebouchées avec du mastic, des trous ou creux noirci avec le temps, et le chevalet mal recollé. Mon objectif n'était pas d'obtenir une guitare flambante-neuve, j'ai gardé ces marques du temps qui donnent du cachet à la guitare; à part pour masquer la colle translucide du chevalet, j'ai donc évité le mastic et la pâte a bois.
img_5935
J'ai besoin de repère! Marquages des cases sur la tranche à l'encre de chine

Ensuite vient une étape, importante, longue, et difficile le vernissage. J'ai opté pour un vernis satiné, toujours pour ce coté "ancien" et en spray pour plus de facilité d'application.
J'ai fait cela en extérieur, la guitare accrochée, grâce à un système maison permettant au vernis de se déposer partout, la touche recouverte de papier cache. Il faut laisser le vernis sécher 30 minutes entre les couches puis poncer avec du papier de verre 600 et épousseter la guitare. J'ai mis environs 6 couches (4 bombes de vernis!).

img_5937
Vernissage de la guitare

img_5939
La touche, elle, est huilé avec de l'huile de citron

Les pièces annexes à la guitare doivent elle aussi être restaurées ou bien fabriquées.
Les mécaniques, de bonne qualité, ont été recouvertes de vernis. Je les ai décrassées avec une petite brosse métallique rotative :


img_5929

Enfin la dernière partie non moins décisive de cette guitare à été la réalisation des sillet des tête et de chevalet. Lorsque j'ai acquis la guitare les sillets étaient de vulgaire bouts de plastiques. Ceux-ci doivent normalement être très dur et optimisé pour le passage des cordes. J'ai regardé par-ci et par-là comment faire et je me suis acheté des bouts d'os brut pour les tailler moi-même.
Ce sont des opérations très délicates et toute erreur est difficilement récupérable (comme j'ai pu m'en rendre compte par la suite).
Les outils nécessaires sont une planche sur laquelle on vient fixer du papier de verre (80 et 120), une petite scie ronde (merci Jean-Yves!), et beaucoup de patience et de persévérance.

img_5940
Anciens sillets et sillets bruts

img_5941
Les outils

J'ai commencé par le sillet de chevalet, je l'ai découpé à la taille de l'ancien j'ai ajusté son épaisseur, sa forme et enfin sa hauteur pour me rapprocher un plus de  la règle de 4 mm ente le haut de la 12ème frette et le bas de la corde de Mi grave et de 3,2 mm pour le Mi aiguë. Pour le bon ponçage des pièces voir Franky, tant pour le coté technique que par la chaleur méditerranéenne qu'il peut apporter à votre atelier.

img_5944
Il faut arrondir le bord sur lequel reposent les cordes
img_5945
Il y a eu un décalage de la forme a cause de la hauteur importante du ponçage

Le sillet de tête ce n'est pas aussi facile. La guitare à une particularité étrange, sa touche bien plus épaisse du coté de la tête que du corps. Du coup j'ai eu peur que la hauteur de ma pièce d'os ne suffise pas. Le sillet de tête doit accompagner les cordes vers leurs mécanique. J'ai donc marqué les direction pour fait une ébauche de rainure :


img_5949

Les cordes faisant environ 1 mm de diamètre il ne faut pas faire une encoche plus profonde que 0,5 mm. Ensuite il faut se débrouiller pour avoir la direction des cordes sur la hauteur du sillet, et là, c'est démerdez-vous!

img_5951

À ce moment là, j'étais heureux, le sillet allait parfaitement bien, les cordes ne frisaient pas du tout. Sauf que j'ai voulu paufiner en agrandissant légèrement les encoches des cordes graves, du coup la corde de La et de Ré on touché la première frette. C'était foutu. J'ai donc récupéré des chutes du sillet de chevalet et j'en ai fait des cales (en deux parties du coup) et j'ai redescendu la pièce à encoche. J'en ai sûrement perdu en qualité sonore, e me suis explosé les doigts à poncer des cales minuscules mais j'ai une guitare qui fonctionne et qui ne frise plus.


img_5950
img_5954
Mes doigt après le rattrapage aux cales

img_5953
On remarquera que la corde de Mi n'est pas encore très bien orientée et la corde de Sol est trop haute

Au final la guitare ne semble pas avoir perdu en qualité sonore, elle est vielle et à vécu, j'aime beaucoup le satiné, peut être un peu trop rugueux encore, pas facile d'en dire plus pour le moment surtout avec des cordes neuves.

img_5956
La guitare restaurée

Ça m'aura pris beaucoup de temps, quelques dizaine d'euros (environs 30 pour la pâte à bois, le papier de verre et le vernis, 12 pour l'huile de citron et les sillets), énormément de patience et quelques ampoules mais au final c'est à la porté des bricoleurs débutant!

2 commentaires: