dimanche 18 mars 2012

Kodak Modèle B11

J'ai récupéré le Kodak B11 qui a appartenu à mon grand Oncle.

IMG_2721IMG_2727
Notez le petit pied sur le capot et le fait qu'il est fait pour des pellicules 620

En assez bon état je dois dire, un peu poussiéreux. L'appareil à soufflet est extrêmement basique: au dos deux fenêtres rouges pour voir le marquage de la photo suivante directement sur la pellicule, à l'avant, on règle la mise au point, entre 1,5m et l'infini, le temps de pose B ou on-sait-pas-trop-combien-mais-pas-longtemps et le diaphragme entre 10 et 32.

IMG_2731IMG_2732
Passe partout et viseur 6x6

Il peut aussi fait du 6x7 ou 6x6 grâce a un passe partout à fixer à l’intérieur du boîtier. Il y a même une position sur le viseur, mais bon il est tellement petit que son utilisation est assez limitée.

IMG_2726
Le ressort original, et des tentatives pour le remplacer (prise avec le zoom 80-200 1:4,5 en M42, pas facile d'être net)

Le seul soucis est que le déclencheur fonctionnait assez aléatoirement, bien que en mode I (et pas B) l'obturateur restait ouvert aussi longtemps qu'on appuyait sur le bouton (mais pas toujours). Le problème venait d'un ressort visiblement fatigué (après plus de soixante ans, tu m'étonnes!), j'ai donc tenté d'en faire un nouveau avec des cordes de guitares, les Martin extra-light en Si fonctionnent bien.

IMG_2729IMG_2730
Pellicule 120 avant et  après le taillage

J'avais une pellicule de 120 achetée par erreur. Je l'ai un peu travaillée pour qu'elle s'adapte. Le problème est que qu'on ne sait pas trop de combien il faut tourner pour passer à la photo suivante... On verra bien ce que ça donne.


Mise à jour du 27/02/2012 : En fait son petit nom est Kodak Modèle B11 et pas BII comme je l'avais cru au début... et les pellicules de 620 n'existent plus on force avec les 120 ou on les ré-enroules sur un vieux support de 620.

3 commentaires:

  1. ¡Quel mamaillousse ce Geoffroi!

    RépondreSupprimer
  2. ça me fait plaisir d'avoir enfn l'orthographe de ce mot. maintenant à voir si ça va marcher.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai presque le même, mais aucune idée du modèle. Je n'ai jamais cherché à faire de photos avec mais je me suis posé la même question pour tourner la molette jusqu'à la photo suivante !

    RépondreSupprimer