mardi 3 avril 2012

Cascades et vaches poilues

Canon EOS 400D - Pentacon 29mm f2.8











Les vaches sont en fait de paisibles bœufs et tout cela se passe aux alentours de Baden-Baden, 2012

dimanche 25 mars 2012

Alternateur




Bon voila, ça fait déjà deux mois qu'il est en ligne, mais je ne l’annonce que maintenant, Alternateur (mot valise entre alternatif et ordinateur) est mon blog sur le logiciel libre, ou comment j'ai viré OSX de mon Mac pour y installer Linux, définitivement. Je vous laisse lire le Crédo pour mes motivations.

dimanche 18 mars 2012

Kodak Modèle B11

J'ai récupéré le Kodak B11 qui a appartenu à mon grand Oncle.

IMG_2721IMG_2727
Notez le petit pied sur le capot et le fait qu'il est fait pour des pellicules 620

En assez bon état je dois dire, un peu poussiéreux. L'appareil à soufflet est extrêmement basique: au dos deux fenêtres rouges pour voir le marquage de la photo suivante directement sur la pellicule, à l'avant, on règle la mise au point, entre 1,5m et l'infini, le temps de pose B ou on-sait-pas-trop-combien-mais-pas-longtemps et le diaphragme entre 10 et 32.

IMG_2731IMG_2732
Passe partout et viseur 6x6

Il peut aussi fait du 6x7 ou 6x6 grâce a un passe partout à fixer à l’intérieur du boîtier. Il y a même une position sur le viseur, mais bon il est tellement petit que son utilisation est assez limitée.

IMG_2726
Le ressort original, et des tentatives pour le remplacer (prise avec le zoom 80-200 1:4,5 en M42, pas facile d'être net)

Le seul soucis est que le déclencheur fonctionnait assez aléatoirement, bien que en mode I (et pas B) l'obturateur restait ouvert aussi longtemps qu'on appuyait sur le bouton (mais pas toujours). Le problème venait d'un ressort visiblement fatigué (après plus de soixante ans, tu m'étonnes!), j'ai donc tenté d'en faire un nouveau avec des cordes de guitares, les Martin extra-light en Si fonctionnent bien.

IMG_2729IMG_2730
Pellicule 120 avant et  après le taillage

J'avais une pellicule de 120 achetée par erreur. Je l'ai un peu travaillée pour qu'elle s'adapte. Le problème est que qu'on ne sait pas trop de combien il faut tourner pour passer à la photo suivante... On verra bien ce que ça donne.


Mise à jour du 27/02/2012 : En fait son petit nom est Kodak Modèle B11 et pas BII comme je l'avais cru au début... et les pellicules de 620 n'existent plus on force avec les 120 ou on les ré-enroules sur un vieux support de 620.

Rêve N°1

IMG_6136

  Partir, prendre un bus Luxembourgeois qui ne semble n'être là que pour transporter les retraités, avec la sensation étrange de profiter d'un service social plutôt qu'un service public, jusqu'à la capitale où je vais grimper dans le premier train pour Bruxelles. J'arriverai là-bas vers midi, si tout se passe bien, et j'aurais faim, parce que je n'a pas préparé de sandwich pour emporter. Je regarderai sans appétit les casses croûtes proposés dans la gare et ne parvenant pas à faire mon choix je finirai pas ne rien manger. Mon estomac gargouillera bien un peu entre Bruxelles et La Haye, puis il se contractera et durcira, pour finir par ne plus envoyer de signal à mon cerveau. Ce soir je devrais me forcer à remettre cette machine en route, la bouteille de Montagne Saint-Émilion que j'ai dans mon sac aidera sûrement à se mettre en appétit. Et Musique pour 18 Musiciens de Steve Reich résonne dans mes oreilles. Les mélodies se répètent et s’entremêlent, se rappellent et se chevauchent pour tisser un solide canevas, où vont se perdre mes pensées, pour mieux oublier que j'écris justement pour ne plus penser. Ne plus penser à ce rêve sans début, comme tous les rêves, mais dont la fin, bien cruelle m'a laissé un arrière goût de réalité amère en bouche.
  J'étais avec Orlane nous nous rendions dans un meeting, une sorte d'assemblée générale dans une usine occupée par des employés en grève. Nous nous y rendions comme on se rend à un concert ou on va au cinéma. Cela se passait au Luxembourg ou en Allemagne, dans un pays plus ou moins germanophone. Je me souviens de ce détail car j'y rencontrais Joël, avec qui j'avais travaillé lors de mon stage à la Verrerie de Puy-Guillaume en Auvergne, il m'a rappelé qu'il parlait Allemand (est-ce vrai?). Il avait l'air aussi triste et peu enthousiaste qu'à l'époque. «La situation est la même partout» m'a t-il expliqué. Tout était très bien organisé, car après le meeting nous logions tous, Joël, Orlane, moi et les autres spectateurs, dans une sorte d'Auberge de jeunesse, cela ressemblait vaguement à l'internat de mon lycée à Nancy. Nous nous installions dans notre chambre avec Orlane, quand tout à coup, quelque chose se passe, il y a beaucoup d'agitation, mais impossible de ce souvenir pourquoi. Comme souvent dans les rêves plus on se rappelle moins on se souviens, c'est comme si la mémoire se vidait. Je sors de la chambre pour voir ce qui se passe, je suis dans le couloir, j'entrevois dans la chambre d'en face un jeune homme torse nu et debout, jouant sur sa guitare manouche un air triste et pas du tout adapté à son instrument, du genre country ou flamenco, mais je me souviens cependant que ça rendais bien. Puis la porte se ferme. Je regarde autour de moi, toutes les portes sont fermées à clé. Je suis dans le couloir, seul.
31/01/2012


Monter un objectif Fujica-X sur un Canon EOS

Quelques billets matos photos en perspective. J'utilise en argentique un Fujica STX-1N, un appareil peu coté, mais de bonne qualité, totalement manuel (1/2 - 1/700ème - B), modèle qui, comme tous les reflex Fujica où figure X dans le nom, fonctionne avec les montures baïonnette Fujica-X (ou X-Fujinon). Suite à la lecture de ce sujet[en], j'ai voulu tenter d'adapter un des objectifs que je n'utilise pas, un 50mm 1:1.9 pour le monter sur mon Canon EOS 400D.

IMG_2678

Outillage

La manipulation est un peu plus délicate qu'il n'y parait. Il faut, un adaptateur EOS-QBM (monture Rollei), une Dremel, ou équivalent, afin de fraiser et percer, des petits tournevis. En fait on ne va pas modifier l'adaptateur pour l'utiliser avec la monture X, mais le substituer à celle-ci.

Il faut démonter la bague X de l'objectif, normalement fixée avec 5 vis. Marquer leurs positions sur l'adaptateur. Je ne connais pas du tout la monture QBM mais sur mon adaptateur se trouvait une languette métallique tenue par 3 très petites vis. je l'ai démontée pour ne pas gêner l'usinage.

IMG_2680
Perçage, fraisage

IMG_2689
Bague modifiée prête au montage

Il faut percer des trous pour les 5 vis, leur assurer un logement et assez de profondeur pour atteindre les filets de l'objectif. Cette délicate étape finie, il faut monter l'adaptateur sur l'objectif, sans le serrer trop fort, sinon la bague du diaphragme ne tournera plus.

IMG_2707
Bague en place, levier bloqué

Ensuite plutôt que de bricoler avec un bout de gomme pour fixer le levier de pilotage du diaphragme, j'ai refixé la languette métallique d'origine en emprisonnant le levier.

IMG_2702IMG_2703
Le X-Fujinon 50mm 1:1.9 sur mon Canon EOS 400D, bon au portrait, la profondeur de champ laisse a désirer...

Contrairement au sujet du forum, j'ai perdu la possibilité de mettre au point sur l'infini, mais on a pas utilisé les même objectifs (je garde mon 50mm 1:1.6 sur mon STX-1N!) mais cela me permet d'avoir un objectif lumineux et l'opération est bien sûr réversible.

IMG_2723IMG_2681
Praktika MTL3, Autoportrait avec le Pentacon

Au final, j'ai acheté en même temps que la bague QBM, une bague M42-EOS, et je peux maintenant utiliser les objectifs de mon Praktika MTL3 sans perdre l'infini, en occurrence le Pentacon 29mm 1:2.8, ce qui équivaut sur le petit capteur du 400D à peut près à un 50mm en 24x32, sauf indiqué, c'est cet configuration que j'ai utilisé pour prendre les photos de ce billet. Le dernier point à régler est la mise au point, assez délicate car l'EOS 400D ne dispose pas d'écran de visée divisé, ce rond coupé en deux qui permet de mettre au point sur les appareil argentique. J'attends donc mon "focusing screen[en]" avec impatience maintenant!

Misa à jour du 22/03/2012 :
Pour ceux qui n'auraient pas compris ma description de l'écran de visée, voici à quoi cela ressemble :

IMG_6145

Mon écran de visée viens d'arriver, dans la boite on peut trouver un écran Canon, comprenant un écran avec un système de montage, pas très pratique, par contre la pince, les doigts en latex ont été très utiles. Le positionnement est assez délicat, au premier montage l'écran n'était pas bien positionné, j'ai fait plus attention la deuxième fois, et là c'est parfait :

IMG_2745
Mise au point sur le bord gauche de la fenêtre

À noter que Focusing Screen fourni en plus des cales pour ajuster la mise au point au cas où, mais elle ne sont pas nécessaire pour le 400D.

mardi 6 mars 2012

Everything is illuminated (le livre)

Après avoir vu le film, j'ai lu le livre, dans le texte, et c'était pas une mince affaire...

img_1329

"I'm still there, you know. You promised you'd pretend to love me until I died, and instead your pretending I'm dead."

"Everyone performs bad actions. I do. Father do. Even you do. A bad person is someone who does not lament his bad actions. Grandfather is now dying because of this. I beseech you to forgive us, and to make us better than we are. Make us good."

"Do you understand? I would give everything for them to live without violence. Peace. That's all that I would ever want for them. Not money and not even love. It is still possible. I know that now, and it is the cause of so much hapiness in me. They must begin again. They must cut all of the strings, yes? With you..."
Jonathan Safran Foer

mercredi 29 février 2012

There is someting on your mind

"You know it’s so hard to be in love especially with someone who don’t love you, especially when someone which you do love is your very best friend. You know it comes to take all the things out of everything when you found this out and the only thing you can do is pack your bag, walk slowly out of the door look over your half shoulder..."
Gene Vincent

dimanche 19 février 2012

samedi 18 février 2012

La Haye

lagunaverde%2014

Courant, courant à contre courant du cours du temps
Je m’enfuie

La technologie, les hommes, leur envie et les femmes
La vie et les drames
Tout cela ne me touche plus

J'effleure la grève et le froid mordant me dévore
Et en face de cette jetée lugubre
Une armée de chimpanzés se dresse

Les chevaux passent, ainsi que les photos
Mais alors que ces premiers se détachent à l'horizon
Les secondes s'accrochent à mes souvenirs

Il n'y a pas d’échappatoire
Courir, trébucher, tomber et se relever
Du sable plein la bouche et l'émaille qui craque
Le goût salé de la tristesse ruisselle le long de mes joues

Ni le violet, ni les coquillages, encore moins mon corps esseulé
Rien ne sera jamais plus comme avant
Pas même le futur
Et les mouettes picorent dans l'écume gelée
Et les mouettes picorent dans l'écume gelée

mardi 14 février 2012

Cléo de 5 à 7



"Tous les hommes sont des égoïste et le vôtre aussi. Il vous parle de son travail, des ses soucis, que sait-il des vôtres..."

"—Moi c'est plutôt mourir pour rien qui me désole. Donner sa vie à la guerre, c'est un peu triste, j'aurai mieux aimé la donner à une femme, mourir d'amour.
—Vous n'avez jamais été amoureux?
—Oh, si des tas de fois, mais jamais autant que j'aurais voulu, à cause des filles. Vous savez comme elle sont elles aiment et puis, total, elles aiment qu'on les aime. Elles ont peur de tout, de se donner à fond, d'y laisser une plume ou deux, d'être marquées. Elles aiment à moitié, elles s'économisent. Leur corps c'est comme un joujou, c'est pas leur vie. Alors moi aussi je m'arrête en route, je débraye.
"

Fibres et cadre en bois


Voici des nouveaux tirage en FB des photos que l'on peut trouver ici et . Et des nouvelles photos.


Triptyque au scooter, 2009


Playa ancha, Valparaiso, Chile, 2010


Damien y el jamon, Tudela, 2011


Chaussons, pays basque espagnol, 2011

dimanche 12 février 2012

Fuite


Dans le train traversant les Ardennes Belges, du moins ce que je suppose être les Ardennes Belges, on peut voir des feux de signalisation couchés dans le bas côté de la voie, de chétifs cours d'eau zigzagant entre les champs, des chalets, un petit lac avec une maison en pierre au bord. Et des sapins. Beaucoup de sapins. Le tout recouvert de neige. Neige qui est projetée en l'air en un fin brouillard blanc de part et d'autre du train en mouvement. C'est dans ce paysage en noir et blanc, sans vie, que j'aimerai m'enfuir. Vivre dans cette maison au bord du lac, marcher au milieu des sapins, écouter l'eau ricocher sur les pierres et regarder passer le train dans lequel je suis assis.
Luxembourg - Bruxelles, 31/01/2012

samedi 11 février 2012

Plexus




"Tu sais, il est facile d'aller travailler tout les jour. Le difficile est de rester libre."

"«Tu as pleuré cette nuit dans ton sommeil.» disait Mona.
Et moi de répondre :
«Vraiment? Je ne m'en souviens pas.»"
Elle savait que je mentais. Elle se sentais malheureuse à la pensée que sa présence seule ne suffisait pas à me rendre heureux. Souvent je protestais bien qu'elle n'eût pas dis un mot.
«Je suis heureux, ne le vois-tu donc pas? Il ne me manque pas une seule chose au monde.»"

"—Je vais me coucher, dit-il. Je vais traiter ça par le rêve.
—Traiter par le rêve?
—Bien sûr, ne le fais tu jamais, traiter les choses par le rêve? Tu fermes les yeux et puis tu arranges tout comme tu voudrais que ce soit. Tu t'endors et tu rêve que c'est vrai. Le matin tu n'as pas le mauvais goût dans la bouche. Je l'ai fait des millier de fois."

Henri Miller